
La VAE est ouverte à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins une année d’expérience salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat souhaitant justifier tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention d’un diplôme ou titre délivré, au nom de l’Etat, par un établissement d’enseignement supérieur.
Inscriptions à la recevablité : https://www.iesm.fr/inscription-en-ligne.html a partir du 1er Septembre 2020 au 9 Novembre 2020
Dépôt du dossier de recevabilité (livret 1) : au plus tard le 20 novembre 2020, par voie postale uniquement, le cachet de la poste faisant foi
Instruction de la recevabilité par l'établissement pour notification : A compter du 23 novembre 2020 jusqu'au 22 janvier 2021.
Accompagnement VAE : du 28 septembre 2020 à février 2021
Date limite de dépôt du dossier VAE (livret 2) : le 22 janvier 2021, (envoi des dossiers en 5 exemplaires, par voie postale uniquement, cachet de la poste faisant foi).
Entretien avec le jury : entre le mois de février 2021 et mars 2021
Publication des résultats : en attente de la date
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le pôle pédagogique: 04 42 60 43 43 - vae@iesm.fr
La VAE est ouverte à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins une année d’expérience salariée, non salariée, ou bénévole ou de volontariat souhaitant justifier tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention d’un diplôme ou titre délivré, au nom de l’Etat, par un établissement d’enseignement supérieur.
La Validation des Acquis de l’Expérience s’adresse :
Le dossier de recevabilité a pour objectif de vérifier si les conditions d’éligibilité du candidat sont remplies. Le dossier est à retourner à l’IESM, étayé de l’ensemble des pièces nécessaires à l’examen de la demande. A réception, l’IESM adresse un accusé de réception au candidat par courrier postal. La Validation des Acquis de l’Expérience s’adresse : • Aux salariés du privé (CDI, CDD, intérimaires) • Aux non salariés (professions libérales, artistes et travailleurs indépendants, artisans…) • Aux agents de la fonction publique • Aux demandeurs d’emploi indemnisés ou non • Aux bénévoles ou volontaires • A toute personne, avec ou sans qualification reconnue, désirant acquérir un diplôme Les candidats ne sont pas tenus d’avoir le baccalauréat. Les travailleurs handicapés accueillis en ESAT (établissement et service d’aide par le travail) ont accès à la VAE, dans les conditions précisées par les articles D. 243-15 à D. 243-31 du Code de l’action sociale et des familles.
Pour les activités salariées
Le candidat fournit des attestations d’employeurs identifiant la discipline, le domaine, et l’option, étayées des bulletins de salaire, ainsi que la durée précise (nombre d’années/nombre d’heures hebdomadaires/ cachets, dans les activités exercées).
Pour les activités non salariées
Le candidat transmet la déclaration fiscale 2035 et son annexe ou la déclaration 2342 pour chaque année considérée, ainsi que la déclaration d’existence urssaf (pour les professions libérales), un extrait du k bis (pour les activités commerciales et artisanales), la déclaration d’affiliation à l’agessa (pour les auteurs et les photographes).
Pour les activités bénévoles
Le candidat fournit une attestation signée par deux personnes ou toute autre autorité ayant pouvoir ou délégation de signature dans une structure associative, un service public, ou assimilé, faisant apparaitre la date de début et de fin de l’activité, la durée d’activité moyenne hebdomadaire ou mensuelle.
Il transmet également tout autre document apportant la preuve d’une activité bénévole comme par exemple des justificatifs de cotisation et de frais engagés, une convention tacite d’assistance, une carte d’adhérent, les statuts de l’association avec la liste des membres du conseil d‘administration et le cas échéant du bureau, la programmation annuelle d’établissements ou de structures culturelles dans lesquels le bénévole a exercé son activité.
Pour les activités de volontariat
Le candidat doit prouver son engagement en se munissant de son contrat de volontariat qui doit spécifier la durée de sa mission et le montant de ses indemnités.
Les documents fournis attesteront du nombre d’heures hebdomadaires ET du nombre de semaines par an enseignées.
Ces justificatifs doivent être extrêmement précis : ils devront indiquer obligatoirement la discipline, le domaine et l'option enseignés.
S'il y a deux disciplines/domaines/options, il faut dissocier le nombre d'heures effectuées dans chaque discipline/domaine/option.
Par exemple, si un candidat veut obtenir un diplôme d'État par la VAE en clarinette et en saxophone, il devra cumuler au moins une année d'enseignement (600 h) de la clarinette et au moins une année d'enseignement (600 h) du saxophone et remplir 2 dossiers.
Il n’est pas nécessaire de justifier de toute la durée de votre activité si celle-ci est supérieure à la durée minimum requise (durée cumulée d'une année).
Les certificats d’emplois acceptés POUR LES ACTIVITES EFFECTUEES A L’ETRANGER
Dans le cas où le candidat fait valoir des activités professionnelles réalisées à l’étranger, celles-ci doivent comporter les copies des contrats de travail et fiches de paie originaux, et être accompagnés d’une traduction en langue française réalisée par un traducteur assermenté.
LE DEPÔT DU DOSSIER
Une fois le dossier de recevabilité constitué, celui-ci doit être retourné à l'IESM avant la date de clôture des inscriptions (cachet de la poste faisant foi), accompagné du règlement des droits d’inscription. Le respect des dates butoir pour le retrait et le dépôt du dossier est obligatoire. Il est recommandé au candidat : de vérifier qu’il répond à toutes les conditions d’inscription à la procédure de VAE (le chèque de 80€ ne sera pas restitué) et de compléter avec le plus grand soin les mentions du dossier d’inscription. Celui-ci doit être accompagné des pièces justificatives demandées. Les dossiers déposés ou postés hors délai seront systématiquement refusés, et, dans ce cas seulement, le chèque sera restitué au candidat. Il est recommandé au candidat d’adresser son dossier en recommandé avec accusé de réception.
Lorsque la recevabilité est prononcée, elle l’est pour la seule session à laquelle le candidat s’est inscrit à l’IESM. Les candidats doivent attester sur l’honneur ne pas être engagés simultanément dans une autre procédure de validation des acquis dans un autre centre habilité, et fournir à l’IESM, au moment de leur inscription, les notifications de résultats antérieures éventuelles.
En effet, l’article 2 du décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience précise que : "Un candidat ne peut déposer qu'un seul dossier de recevabilité pendant la même année civile et pour le même diplôme, titre ou certificat de qualification. Pour des diplômes, titres ou certificats de qualification professionnelle différents, il ne peut déposer plus de trois dossiers de recevabilité au cours de la même année civile".
Pour un candidat n’ayant jamais réalisé de VAE ou pour un candidat n’ayant obtenu aucune validation à la suite d’une procédure réalisée à l’IESM ou dans un autre centre : le dépôt du dossier de recevabilité et les frais de dossier (80 €) sont obligatoires.
Pour un candidat ayant acquis une recevabilité dans un autre centre habilité autre que l’IESM et souhaitant effectuer un transfert de dossier à l’IESM pour la poursuite de la procédure : le dépôt du dossier de recevabilité et les frais de dossier (80 €) sont obligatoires.
Pour un candidat ayant obtenu une validation partielle à l’IESM : le candidat souhaitant solliciter un nouveau passage devant le jury et donc une inscription à cette nouvelle session doit en informer l’IESM avant la date de clôture du dépôt du dossier de recevabilité. Il est exempté du dossier de recevabilité et des frais de dossier (80 €) inhérents et pourra accéder directement à la suite de la procédure VAE.
Pour un candidat ayant obtenu une validation partielle dans un autre centre et souhaitant un nouveau passage devant le jury de la VAE à l’IESM : le candidat doit formuler sa demande d’inscription par écrit auprès du Directeur de l’IESM, qui reste souverain de la décision, en fournissant sa notification de recevabilité ainsi que le détail des résultats obtenus et ce, avant la date de clôture du dépôt du dossier de recevabilité.
Dans le cas où le Directeur de l’IESM accepte sa demande, le candidat doit fournir à l’administration une copie de son dossier de recevabilité (ou en constituer un nouveau s’il en a pas gardé la copie) et les frais de dossier inhérents (80 €) et ce, avant la date de clôture du dépôt du dossier de recevabilité.
La recevabilité est étudiée dans un délai maximum de deux mois, à la date de clôture de l'inscription à la recevabilité.
Lorsque l’IESM reçoit le dossier, deux cas de figures sont possibles :
· Le dossier est complet
· Le dossier est incomplet
Si le dossier est complet, l’IESM peut alors procéder à son instruction pour déterminer si les conditions d’accès sont remplies.
Si le dossier est incomplet, l’administration de l’IESM adresse une relance au candidat, et l’invite à régulariser sa situation, dans un délai fixé par celle-ci, en précisant les pièces complémentaires nécessaires. Si le candidat reste dans l’incapacité de régulariser sa situation dans ce délai, et/ou si malgré la transmission de pièces complémentaires il s’avère qu’il ne remplit pas les conditions requises et/ou son dossier d’inscription n’est pas conforme, l’IESM notifie la non recevabilité du dossier, et le motif retenu.
A l’issue de l’instruction, l’IESM déclare le dossier recevable ou non recevable et notifie au candidat cette recevabilité :
· Attestation de recevabilité si recevable
· Notification motivée de non recevabilité, si non recevable. Dans ce dernier cas, cela signale la fin de la procédure
La procédure de VAE étant écrite, le candidat reçoit un courrier correspondant à chaque étape de sa situation. Si nécessaire, dans l’hypothèse où l’IESM se doterait d’un « espace candidat » par voie dématérialisée, les courriers relatifs à l’instruction des dossiers, aux résultats, convocations aux épreuves y seront consignés.
Muni de son certificat de recevabilité délivré par l’IESM, le candidat accède à la deuxième étape de la procédure, constituée de la rédaction du dossier de validation des acquis (livret 2), étape suivie d’un entretien avec le jury de la VAE. En effet, l’épreuve de VAE consiste en la lecture par le jury du livret 2 et d’un entretien de 45 minutes avec le candidat.
Conformément au texte réglementaire, le candidat doit rédiger un dossier témoignant de ses connaissances, compétences et aptitudes professionnelles. Le contenu de ce dossier doit permettre d’établir le lien entre la pratique professionnelle artistique et pédagogique du candidat et les compétences visées. Le dossier doit comporter les éléments suivants :
· Diplômes, attestations de formation, programmes de concerts, articles de presse
· Description des tâches et activités accomplies : justificatifs de l’expérience pédagogique du candidat (cursus et niveau des élèves, attestations de responsables d’établissement ou d’employeurs, projets pédagogiques mis en œuvre)
· Exposé des connaissances, activités et compétences acquises et leur adéquation avec le référentiel du diplôme visé
Le niveau de responsabilité et d’autonomie des tâches et activités doit également correspondre aux exigences du diplôme. Au travers des différentes pièces qui constituent son dossier, le candidat doit fournir les éléments permettant d’identifier le niveau de sa pratique et de son expérience musicale, présenter ses expériences pédagogiques et artistiques ainsi que les éléments éclairants de son parcours personnel. Le dossier du candidat doit permettre d’apprécier sa connaissance des modalités d’élaboration et de structuration d’un projet d’enseignement dans le cadre des cycles de l’enseignement initial de la musique ainsi que sa capacité à situer le rôle et les missions d’un titulaire du diplôme d’Etat de professeur de musique au sein de ce projet.
Le candidat peut solliciter un service d’accompagnement à la préparation de la rédaction du dossier de validation des acquis, et à l’entretien avec le jury. Cette prestation est facultative et fait l’objet d’une tarification spécifique.
Jusqu’à la date de clôture du dépôt du livret 2, le candidat adresse à l’IESM :
· 5 exemplaires en support papier de son dossier dont un exemplaire non relié, uniquement par voie postale en recommandé avec accusé de réception
· Un exemplaire de son dossier (au format PDF) par voie dématérialisée, selon une procédure spécifique qui lui sera notifiée par l’IESM dans le mois précédent la date limite du dépôt du dossier
L'ORGANISATION DE L'EVALUATION
L’organisation des jurys de validation relève de la responsabilité du directeur de l’IESM. Le candidat est convoqué par courrier à un entretien d’une durée de 45 minutes devant le jury de validation des acquis de l’expérience du diplôme d’Etat de professeur de musique. Le jour et l’heure de convocation ne sont pas modifiables. L’absence du candidat à cette épreuve, quel qu’en soit le motif, entraîne automatiquement son élimination. Il appartient au candidat de se déplacer sur le lieu d’évaluation défini par le centre. Les frais de déplacement occasionnés sont à la charge du candidat. La décision de publication ou d’affichage des noms des membres du jury est laissée à l’appréciation de l’administration organisatrice. Cette circonstance est sans influence sur la régularité de la délibération du jury.
LA COMPOSITION DU JURY
La composition du jury est fixée conformément à l’arrêté du 29 juillet 2016. Le jury de validation des acquis de l’expérience du diplôme d’Etat de professeur de musique chargé de se prononcer sur les demandes de validation des acquis de l’expérience est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme, ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins :
· un professeur titulaire du diplôme d’Etat de professeur de musique ou du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique dans la discipline sollicitée par le candidat ou un professeur appartenant au cadre d’emplois des assistants territoriaux d’enseignement artistique ou au cadre d’emplois des professeurs d’enseignement artistique dans la discipline sollicitée par le candidat, en fonction dans un conservatoire classé par l’Etat.
· un maire ou un président d’un établissement public de coopération intercommunale, ou un élu d’une collectivité territoriale dans le ressort de laquelle se situe un conservatoire classé par l’Etat, ou son représentant qu’il désigne.
· une personnalité qualifiée
Au moins un des membres du jury est un spécialiste de la discipline, le cas échéant du domaine et de l’option, sollicités par le candidat. La liste des membres du jury est arrêtée par le directeur de l’IESM.
Des examinateurs spécialisés relevant de la discipline, du domaine et de l’option concernés peuvent être invités par le directeur de l’IESM à participer à l’évaluation des épreuves. Ils ont une voix consultative.
LES CONDITIONS D'EVALUATION DES EPREUVES
L’ensemble des épreuves orales des diplômes délivrés, ainsi que les entretiens de validation des acquis de l’expérience, ont un caractère public.
Le candidat entre en entretien sans aucun document. Toute pièce annexe apportée le jour de l’entretien sera refusée. Les membres du jury ne sont pas tenus de se présenter au candidat. Au cours de l’entretien, dont la durée est de 45 minutes, le jury s’attache à vérifier les connaissances du candidat ainsi que sa capacité à évaluer son activité et à en concevoir une approche critique au regard de son expérience, de sa connaissance de l’environnement professionnel et de sa culture musicale, pédagogique et plus largement artistique.
Après le passage du candidat, le candidat est évalué sur la base du dossier et de l’entretien.
À la suite de l’entretien, le jury peut décider de compléter son information sur le parcours du candidat par une mise en situation professionnelle, réelle ou reconstituée. Il définit les compétences à vérifier et la nature de la mise en situation professionnelle correspondante, qui est communiquée de manière précise au candidat. À l’issue de l’ensemble de la procédure, le jury décide d’attribuer ou non la totalité ou une partie du diplôme.
MISES EN SITUATION PROFESSIONNELLES
Si le jury l’estime nécessaire, le cas échéant, le candidat peut être mis en situation professionnelle.
La mise en situation peut consister selon la discipline visée et les compétences à vérifier en une mise en situation pédagogique, en une épreuve d’interprétation d’un programme d’un programme diversifié, en soliste ou ensemble, une épreuve d’analyse ou de culture musicale, une épreuve de lecture à vue, une épreuve de composition, une épreuve de direction d’ensemble instrumental ou vocal. Le jury peut définir une mise en situation professionnelle associant plusieurs de ces composantes.
La mise en situation est évaluée par deux examinateurs spécialisés relevant de la discipline et du domaine du candidat, désignés par le directeur de l’établissement habilité. Ils peuvent échanger avec le candidat sur sa prestation à l’issue de celle-ci.
Les examinateurs dressent un rapport d’évaluation à l’attention du jury. Ils ne participent pas aux délibérations du jury. La mise en situation pédagogique se déroule dans un établissement au sein duquel le candidat exerce son activité d’enseignement. En cas d’impossibilité, l’établissement habilité met à la disposition du candidat les moyens permettant de reconstituer une mise en situation pédagogique. Le candidat assure un cours comprenant une phase de travail individuel et une phase de travail collectif. Ce cours se termine par un bilan établi par le candidat lors d’un bref entretien avec les examinateurs.
Les examinateurs s’attachent à observer les compétences pédagogiques du candidat au service d’une proposition artistique, sa relation à l’élève et au groupe, sa capacité à établir une relation fondée sur l’exigence et sur l’écoute, sa capacité à orienter le travail de l’élève ou du groupe et à en développer l’autonomie en sollicitant leur concours actif. Selon le cas, ils peuvent évaluer le candidat sur sa connaissance des styles et des langages, sa maîtrise des techniques instrumentales ou vocales, son choix de répertoire et ses connaissances théoriques.
Durée : 45 minutes maximum, incluant l’échange avec le candidat, une heure minimum en cas de mise en situation professionnelle associant plusieurs composantes.
EN RESUME :
Le jury de validation des acquis de l’expérience du diplôme d’Etat de professeur de musique peut décider de l’attribution du diplôme aux candidats, sur la base de l’examen du dossier de demande de validation des acquis de l’expérience, d’un entretien et, le cas échéant, d’une mise en situation professionnelle, réelle ou reconstituée. Trois possibilités peuvent découler de l’analyse du jury :
· L’obtention du diplôme
Le directeur de l’IESM délivre aux candidats reçus :
Le parchemin du diplôme d’Etat de professeur de musique
Le supplément de diplôme
· La validation partielle du diplôme
Le jury peut délivrer une ou plusieurs parties identifiées du diplôme et se prononce sur celles qui devront faire l’objet d’un contrôle complémentaire et d’une nouvelle évaluation par le jury pour l’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience.
· Aucune validation
Les modalités de proclamation des résultats sont laissées à la discrétion de l’administration organisatrice. L’IESM a délibéré sur la mise en place du mode de proclamation des résultats suivant :
· L’affichage du procès-verbal, comprenant la liste nominative des résultats, établie par ordre alphabétique.
Une notification individuelle de résultat (attestation d’obtention totale ou partielle, ou non obtention) est adressée en recommandé avec accusé de réception à chacun des candidats au plus tard un mois après la proclamation des résultats, assortie d’une attestation précisant les compétences acquises en regard du référentiel. Aucun résultat ne sera transmis par téléphone ou courriel.
Le candidat lauréat du diplôme peut retirer le document dans les conditions suivantes :
· 1ere possibilité : Retrait sur place
Le candidat doit se présenter muni d’une pièce d’identité en cours de validité, sur rendez-vous uniquement auprès du pôle pédagogique (demande de rendez-vous à faire par mail polepedagogique@iesm.fr)
· 2ème possibilité : Retrait par un tiers
Le candidat doit se présenter muni de sa pièce d’identité en cours de validité, d’une procuration signé par le mandant, ainsi que d’une copie de la pièce d’identité du mandant, sur rendez-vous uniquement auprès du pôle pédagogique (demande de rendez-vous à faire par mail : polepedagogique@iesm.fr)
· 3eme possibilité : Vous ne pouvez pas vous déplacer
Le candidat doit faire un courrier demandant l’envoi de son diplôme, accompagné d’une copie de sa carte d’identité et d’un chèque de 8 € (à l’ordre de l’IESM) couvrant les frais d’envoi en recommandé.
Toute demande de délivrance de diplôme doit impérativement être réalisée selon cette procédure.
Entretiens individuels : 6 heures au total par candidat. Chaque candidat dispose d’un capital de 6 heures d’entretiens avec son accompagnateur, qu’il répartit suivant sa progressivité. Le candidat est ainsi guidé dans la production de son livret de compétences, les entretiens constituant des échéances permettant une démarche qualitative d’analyse et de formalisation de l’activité visée par la VAE. Si le face à face en bureau confidentiel est à privilégier, à titre exceptionnel, une partie de ces entretiens peut être réalisée, à la demande du candidat par vidéoconférence, skype ou téléphone. Les relectures de dossiers, ou conseils durant l’accompagnement, font également l’objet de sollicitations par mels. Date : RVS à prendre avec le consultant pour envisager un premier RV dès avril 2020, le livret 2 devant être retourné à l’IESM pour le 11/09/20. Lieu des entretiens : Marseille, 180 avenue du Prado.
Atelier collectif méthodologique de conception du dossier « livret de compétences » : 6 heures. Atelier réalisé par petits groupes permettant de comprendre les objectifs de la validation, le descriptif du référentiel de compétences du DE, de définir une méthodologie d’analyse de compétences et de montage du livret de compétences avec exercices pratiques. Dates : Les 30 mars et 1er avril 2020, selon nombre de candidats. Lieu : Marseille, Canopé/CRDP 31 bd d’Athènes (200 mètres de la gare).
Les systèmes d’enseignement artistique, pour maitriser les cursus en vigueur : les SOP, la charte des établissements d’enseignement artistique, le décret et l’arrêté de classement des établissements, le système d’enseignement supérieur dans le spectacle vivant. Le cadre de fonctionnement : les différents niveaux de collectivités, le fonctionnement de base d’une collectivité, les fondamentaux statutaires en FPT (modes d’accès, cadres d’emplois AEA et PEA, carrière), éléments de base sur le droit du travail et la convention collective de l’animation (écoles associatives). Date : soit le lundi 24 aout, soit le jeudi 27 aout 2020 : une de ces 2 dates sera retenue ET fixée lors du premier atelier collectif de fin mars. Lieu : Marseille, Canopé/CRDP 31 bd d’Athènes (200 mètres de la gare).
L’accompagnement est considéré comme une action de formation indissociable de la procédure de validation. Le service accompagnateur a pour missions :
· Une aide à l’instruction et à la constitution des dossiers de candidature
· Une aide à l’organisation de la procédure
· La préparation à l’entretien oral
Le suivi de l’accompagnement proposé permet une augmentation des chances de réussite, une aide rigoureuse et méthodologique pour faciliter l’expression de l’expérience du candidat. Le candidat reste néanmoins le seul rédacteur et responsable de ses décisions et productions.
Phase bilan : A partir d’un retour sur le parcours professionnel du candidat, le service accompagnateur vise à l’analyse de ses compétences et savoirs mobilisés, à la formulation écrite, et à la construction d’un propos critique sur son expérience professionnelle.
Phase d’actualisation des connaissances : le service accompagnateur permet l’actualisation des connaissances du candidat dans deux domaines principaux :
· Les systèmes d’enseignement artistique (cursus, Schéma National d’Orientation Pédagogique Musique, charte de l’enseignement artistique, enseignement supérieur, classement des établissements..)
· Le cadre de fonctionnement (les collectivités et leur fonctionnement, les cadres d’emplois, le droit du travail…)
· Le service accompagnateur consiste en :
· Des ateliers collectifs
· Des entretiens individuels
· Des simulations d’entretiens
Le service accompagnateur est tenu à une obligation de moyens, et non de résultats.
Contact

Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique - Europe et Méditerranée
380 Avenue W.A. Mozart
13100 AIX-EN-PROVENCE
Tél : +33(0)4 42 60 43 40
Email : contact[at]iesm.fr